USA : Franklin Templeton reste prudent sur l'inflation
information fournie par Zonebourse 13/02/2026 à 16:23
Pour rappel, l'indice des prix à la consommation (CPI) des Etats-Unis a augmenté à un rythme annuel de 2,4% en janvier, un taux en baisse par rapport à celui de 2,7% observé le mois précédent, alors que le consensus n'attendait une baisse qu'à 2,5%.
Le Département du Travail, qui publie ces chiffres, précise qu'en données sous-jacentes (c'est-à-dire hors énergie et produits alimentaires), le taux d'inflation annuel américain s'est établi à 2,5% sur ce premier mois de l'année.
"Les tensions sur les prix qui persistent en toile de fond devraient tempérer l'optimisme concernant une 3e baisse de taux cette année, désormais valorisée avec une probabilité d'environ 50% sur les marchés à terme des Fed funds", estime Josh Jamner.
L'analyste pointe un CPI "supercore" (services hors logement) qui a connu sa plus forte hausse sur un an, une dynamique inflationniste sous-jacente "généralement interprétée comme le reflet d'une inflation tirée par la demande".
Or, "une accélération de l'inflation portée par la demande constituerait un facteur défavorable susceptible d'inciter certains membres du FOMC à la prudence dans l'hypothèse de nouvelles baisses de taux plus tard dans l'année", prévient l'analyste.
"Compte tenu du double mandat de la Réserve fédérale (stabilité des prix et plein emploi) nous estimons que les préoccupations inflationnistes pourraient jouer un rôle plus déterminant que prévu dans l'orientation de la politique monétaire cette année", poursuit-il.
A lire aussi
-
Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite
-
L'étau des Etats-Unis pour réduire les entrées de devises à Cuba se resserre : tandis que plusieurs pays remettent en cause les accords pour recevoir des médecins cubains sous la pression de Washington, le blocus énergétique touche durement le tourisme et le tabac. ... Lire la suite
-
Négociations commerciales: le climat se tend entre la ministre de l'Agriculture et les distributeursSupermarchés et fournisseurs voulaient jouer l'apaisement, en vain: les distributeurs ont annoncé lundi leur boycott du comité de suivi des négociations commerciales, censées s'achever dans deux semaines, dénonçant des déclarations "caricaturales" de la ministre ... Lire la suite
-
L'ONU, comme plusieurs pays arabes et l'Union européenne ont dénoncé lundi l'adoption par Israël de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie, dernière décision en date faisant craindre une annexion du territoire palestinien. Une semaine ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer